Laser pointeur : un ado perd 60 % de sa vision

Un garçon de 12 ans a subi des lésions oculaires graves et irréversibles en Autriche après avoir joué avec un laser pointeur.

Imperméable à l'eau laser 2000mw vert pas chere

« Jamais dans les yeux ! » L’injonction parentale prend tout son sens… En Autriche, un garçon de 12 ans s’est infligé des lésions oculaires graves et irréversibles en jouant avec un laser pointeur. Il souffre d'une perte de vision de 60 % aux deux yeux, à la suite « d'un effet de réverbération alors qu'il s'amusait à viser un miroir », selon un communiqué produit par l’hôpital autrichien où il a été pris en charge.

« La rétine a été touchée en profondeur, de façon irréversible. Il n'existe pas de thérapie pour ce type de lésion », a souligné l'établissement dans un communiqué. L'enfant se plaint d'avoir en permanence une grande tache noire dans son champ de vision.

Il jouait à faire miroiter le faisceau de son laser pointeur vert dans un miroir et a perdu plus de 60 % de sa vue. Un jeune adolescent autrichien âgé de douze ans a en effet été admis à l'hôpital pour des blessures profondes à la rétine, relate le site Pourquoi Docteur, dues à une mauvaise utilisation d'un laser de catégorie deux, une catégorie pourtant autorisée par l'Union Européenne.

Le jeune patient avait acheté l’objet sur un grand site de vente sur Internet. Le laser vert puissant appartenait à la catégorie 2, autorisée par l’Union européenne. En effet, les laser vert puissant sont classés en quatre catégories selon leur puissance – et donc, leur dangerosité. La classe 1 rassemble les « lasers intrinsèquement sûrs ». La classe 2 désigne les lasers à rayonnements visibles (entre 0,4 et 0,7 µm) de puissance maximale d’1milliwatt. Seules ces deux catégories sont autorisées par l’Union européenne.

pointeur Laser vert 10000mw

Et pourtant, elles ne sont pas sans danger - la preuve. L’établissement autrichien souligne que les lasers de classe 2 peuvent « provoquer de graves lésions à la rétine en moins de 0,25 secondes ». Ce quart de seconde correspond au temps que l’on met à fermer les paupières en cas d’agression lumineuse (réflexe palpébral). Si le faisceau lumineux atteint la rétine avant le déclenchement de ce réflexe palpébral, alors, il peut effectivement brûler la rétine.

Et encore faut-il pouvoir faire la différence entre les différentes catégories… Toutes sont disponibles sur Internet – même celles réservées à un usage professionnel et industriel. « Extérieurement, les pointeur laser 10000mw dangereux non autorisés ne se distinguent pas des autres », souligne l’Office fédéral de la santé publique de Suisse. Il faut donc se référer aux indications figurant sur le paquet… qui peuvent aussi bien être fantaisistes. « Les appareils manuels ne correspondent pas toujours aux normes en vigueur et les valeurs limites sont parfois largement dépassées », prévient l’Office.

pointeur Laser bleu 30000mw

Plusieurs voix ont donc dénoncé une loi désuète. Ainsi, le Syndicat national des ophtalmologistes de France réclame depuis plusieurs années une évolution législative, et l’interdiction de « tout qui laser puisse entraîner des lésions oculaires ». Le syndicat rappelle que « la littérature relève plusieurs cas de patients qui ont perdu définitivement une bonne acuité visuelle de l'œil qui a fixé le rayon laser. Cela a entraîné un scotome et une lésion rétinienne bien visible sur l'angiographie fluorescéinique ».

Le laser qui aura causé tant de dommages chez ce jeune autrichien appartient pourtant à la catégorie deux, autorisée par l'Union Européenne. La première catégorie réunit les lasers intrinsèquement sûrs, la deuxième, elle, désigne ceux à rayonnement visible. Pourtant, laser pointeur bleu puissant leur innocence n'est pas prouvée : l'hôpital autrichien en charge du jeune patient précise que les lasers de deuxième catégorie peuvent provoquer de graves lésions à la rétine en moins de 0,25 secondes. Un délai qui correspond en réalité au temps que l'on met à fermer les yeux lorsque la lumière nous agresse.

Faire la différence entre les différentes sortes de lasers pointeurs n'est pas chose facile, d'autant plus que toutes les catégories sont disponibles sur internet, y compris les lasers industriels. Il faut donc le plus souvent se fier au descriptif du produit, qui n'est pas toujours honnête avec le public. L'Office Fédéral de la Santé Publique de Suisse, dont les propos étaient relayés par Pourquoi Docteur, explique même que « les appareils manuels ne correspondent pas toujours aux normes en vigueur et les valeurs limites sont parfois largement dépassées ». De nombreuses institutions, telles que le Syndicat National des Ophtalmologistes de France, réclament pourtant depuis plusieurs années une législation plus ferme et l'interdiction de tout laser pouvant endommager la vue. De nombreux accidents du même type ont déjà été enregistrés. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont d'ailleurs interdit l'usage de pointeurs laser, jugés dangereux. Les pointeurs lasers sont classés en quatre catégories en fonction de leur puissance et donc de leur dangerosité.

Seuls les lasers de classe 1 et classe 2 sont autorisés à la vente au grand public au sein de l'UE. Classe 1 : la puissance de sortie ne peut pas entraîner de lésions oculaires. Classe 2 :la puissance de sortie est inférieure à 1 mW. En cas d'exposition, le réflexe naturel de cligner des yeux et de détourner la tête suffit à protéger du risque de lésion. "Mais ce type de laser peut, malgré tout, provoquer de graves lésions à la rétine en moins de 0,25 secondes", rappellent les médecins.

Mots-clés Populaires: Technologie laser,pointeur laser qui peut brler , achat porte clé laser , pointeur laser pour chat jouet , keychain pointeur laser , laser conduire les oiseaux
Top 5 vente laser cette semaine